DSV
Un transporteur leader qui s'engage
sur la RSE*


Né en 1976 au Danemark de la réunion de dix chauffeurs qui souhaitaient optimiser leurs tournées, DSV est aujourd'hui un groupe de plus de 21.000 personnes, présent sur les cinq continents. Une réussite exceptionnelle que nous dévoile son Directeur Général pour la France, Soeren Krejberg.


Croissance Actualités : Quelle a été votre stratégie de
croissance ?
Soeren Krejberg :
DSV a mené une stratégie de croissance externe depuis les années 90. En 2000, nous avons racheté DFDS, une société danoise qui était sept fois plus importante que DSV. En 2005, nous avons repris la société allemande JH.Bachmann, en 2006, la société hollandaise Frans Maas, puis en 2008, la société belge ABX Logistics ; ces deux acquisitions nous ont permis d'étendre très largement notre réseau en Europe et dans le monde. Aujourd'hui, notre chiffre d'affaires est de 5 milliards d’euros et nous sommes implantés en propre dans 60 pays.

C. A. : Comment DSV est-il structuré ?
S. K. :
Tant au plan international qu'en France, DSV répartit ses activités sur trois domaines : Route, Air & Sea et Solutions logistiques. Chaque activité est portée par une filiale qui a son propre management. Pour DSV Route que je dirige en France, nous disposons de 24 agences en région et de 3 hubs à Lyon, Lille et Gennevilliers, avec un effectif total de + de 650 personnes. DSV Air & Sea qui possède 14 agences - notamment à Roissy, Le Havre et Marseille - a un effectif de 300 personnes. L'année 2009 a revêtu une importance particulière : pour la première fois de notre histoire, l'activité Air & Sea du groupe DSV a dépassé celle de la Route.

C. A. : En quoi est-ce important ?
S. K. :
Cela signifie que l'entreprise DSV suit et s'adapte aux évolutions de la mondialisation. De plus, cela démontre que nos trois divisions travaillent parfaitement ensemble, notamment avec des synergies commerciales et des croisements de clientèles. Enfin, c'est la démonstration que l'intégration des sociétés rachetées est maîtrisée et réussie.

C. A. : Quelles sont les valeurs de DSV ?
S. K. :
La proximité clients avec un maillage très serré d'agences en Europe et dans le monde. La flexibilité de nos prestations et des solutions que nous sommes capables de mettre en œuvre. La transparence, la clarté et l'honnêteté de notre discours avec nos clients. Enfin, la rigueur financière. DSV affiche l'un des meilleurs ratios de profitabilité de son secteur.

C. A. : En octobre 2009, DSV signait le Pacte Mondial des Nations Unies. Quel est le sens de cette démarche ?
S. K. :
Elle correspond à la politique que DSV souhaite suivre en matière de RSE. En conséquence, DSV reconnaît et respecte l'égalité des droits entre les hommes, lutte contre la discrimination et les inégalités en termes d'emplois et de conditions de travail quels que soit la race, le sexe, l'orientation sexuelle, l'orientation religieuse ou politique et l'origine ethnique ou sociale. Telle est notre vision de ce que doit être un transporteur moderne.

(*) Responsabilité Sociale des Entreprises
Imprimer - Fermer la fenêtre
© Croissance Actualités - Tous droits réservés